Résumé : La médecine régénérative est la discipline qui consiste à réparer une lésion ou un organe malade en remplac¸ant les parties endommagées par un nouveau tissu cellulaire. Les chirurgiens plasticiens, à travers la manipulation et la greffe de tissu adipeux depuis plus d’un siècle, ont été pionniers dans ce domaine.
Le tissu adipeux est en effet un réservoir de cellules souches multipotentes, c’està-dire capables de se différencier en différentes cellules du corps humain, et appelées cellules souches mésenchymateuses. La greffe de tissu adipeux a longtemps été utilisé pour ses effets volumateurs mais la constatation par les plasticiens d’une amélioration de la qualité des tissus et la découverte en 2001 de la présence de ces cellules souches dans la graisse ont contribué à démocratiser les recherches et les utilisations cliniques à ce sujet.
Cet engouement considérable s’est accompagné du développement de dispositifs dédiés permettant la réalisation d’actes chirurgicaux de moins en moins invasifs, à visée régénérative. Les applications cliniques du tissu adipeux et de ses dérivés cellulaires ne sont maintenant plus réservées uniquement à la chirurgie plastique et se sont développées dans de nombreuses spécialités.
Cet article de l’Encyclopédie Médico-Chirurgical détaille l’évolution et la réglementation des produits biologiques accessibles en chirurgie plastique et leurs principales indications.